JOURNÉE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES - 25 NOVEMBRE 2024
Plus de 320 000 femmes victimes chaque année.
Les chiffres parlent :
- En France, chaque année, 321 000 femmes de 18 à 74 ans sont victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques commises par leur conjoint ou ex conjoint.
- 15% seulement déposent plainte
- En 2023, on compte 134 féminicides (en moyenne 1 décès tous les 2,5jours)
- 1 viol se produit toutes les 7minutes.
Dans notre région, ce sont 8 648 faits de violences sexuelle qui ont été enregistrés par les forces de sécurité. Au niveau national comme régional, les statistiques recueillies soulignent une surreprésentation des femmes au sein des victimes de violences, et plus particulièrement en matière de violences sexuelles.
Depuis 5 ans, la Région Nouvelle-Aquitaine mène une politique volontariste en matière de lutte contre les discriminations et pour l'égalité femmes-hommes. Concernant le champ de la formulation professionnelle, différentes actions ont été engagées dont certaines que vous portez comme le module "la laïcité, les valeurs de la république, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail".
En partenariat avec Mme Valérie De Pauw, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité en Dordogne, l'IFMS vous invite à une conférence, ouverte à tous, du Professeur Cyril Tarquinio, spécialiste en psychologie de la santé clinique, au Centre de Communication Joséphine Baker. Il abordera le lien entre les traumatismes d’enfance et leurs impacts sur la santé physique à l’âge adulte, un sujet essentiel pour comprendre les conséquences durables des violences.