Communauté 360

La communauté 360 s’inscrit dans la continuité des ambitions de la « Réponse accompagnée pour tous » et des organisations « 360 Covid », qui ont permis d’impulser de nouvelles façons de travailler avec de nombreux acteurs spécialisés (dispositifs d’appui à la coordination, équipes mobiles, équipes relais handicaps rares, pôles de compétences et de prestations externalisées, plateformes de répit, établissements et services médico-sociaux, plateformes emploi accompagné…) et surtout avec les personnes en situation de handicap et leurs aidants.


Elle a vocation à fédérer les acteurs spécialisés et de droit commun afin de proposer un étayage global et inclusif à toute personne en situation de handicap, en proximité de son lieu de vie. La communauté 360 contribue également à prévenir les risques de rupture de parcours en développant « l’aller vers » sur le territoire. Cette communauté intervient à un niveau départemental, en étroite collaboration et en complémentarité du rôle dévolu aux MDPH. La communauté 360 constitue, de par sa structure, un levier de la transformation de l’offre dans une visée inclusive et une approche systémique.


Pour contacter la communauté 360 de son département, un numéro national est dédié aux personnes dont la situation nécessite des réponses territoriales coordonnées.

 

La communauté 360 de la Dordogne

 

Le Dispositif d’Appui à la Coordination de la Dordogne travaille en lien avec le porteur départemental du dispositif communauté 360, l’Association des œuvres laïques du Périgord (AOL).
Depuis le lancement du dispositif en Dordogne le DAC 24 accueille en son sein, le conseiller en parcours du 360. En tant que porte d’entrée, il a en charge la gestion de la ligne départementale du 0 800 360 360 ainsi que la première réponse aux usagers et aux professionnels. Il œuvre à la mise en place du volet 1 et participe à celle du volet 2 prévu dans le cadre du cahier des charges national de la communauté 360.

Le DAC vise à apporter une réponse inconditionnelle et de proximité à toutes les personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs familles. Il assure les missions d’informations, d’orientations et d’organisation de solutions concrètes dans le respect de l’autodétermination de la personne, en privilégiant le milieu ordinaire et en soutenant la transformation de l’offre sur un territoire défini.