Mars Bleu 2022 : promotion du dépistage du cancer colorectal

Examen de dépistage facile & gratuit pour les personnes de 50 ans à 74 ans ne présentant pas de symptômes !

Pour savoir si vous êtes concernée demandez conseil à votre pharmacien

Durant le mois de mars, le centre régional de coordination des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine veut promouvoir le dépistage organisé du cancer colorectal.

C'est un dépistage qui concerne le deuxième cancer le plus meurtrier en France.

Durant l'opération Mars bleu, le Centre de coordination des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine incite toutes les personnes âgées de 50 ans à 74 ans ne présentant pas de symptômes à se faire dépister contre le cancer colorectal.

Comme l'explique Vanessa Richier, médecin coordonnateur du centre régional de coordination des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine Dordogne, il suffit de demander ce test simple et fiable à son médecin traitant :

"Il s'agit d'un prélèvement de selles à renvoyer par la Poste grâce à une enveloppe retour. C'est un test rapide et efficace, à faire chez soi tous les deux ans."

Une mission : le détecter tôt

Pris en charge à 100% par l'assurance maladie.

Ce test permet de lutter contre un cancer qui se guérit neuf fois sur dix lorsqu'il est détecté tôt.

Selon le centre régional, le dépistage régulier permettrait d'éviter plus de 6 500 décès par an. "La prévention et le dépistage sont actuellement les armes les plus efficaces contre les cancers les plus répandus", affirme le directeur général du centre régional, Benjamin Gandouet.

Il est d'autant plus important de réaliser ce test que, selon la Ligue contre le cancer, 30 000 cancers n'ont pas été détectés en France à cause du premier confinement, qui a ralenti les dépistages.

Renseignements :

Centre de dépistage des cancers de la Dordogne:

Tél. 05 53 07 79 35

Mails: contact24@depistagecancer-na.fr

cd24@ligue-cancer.asso.fr

Site internet : //www.ligue-cancer.net/cd24/journal